• Français

FAQ VICI

Pour vous aider dans le choix et l’utilisation de votre produit, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

La machine mesure par scanning laser ?

Non, la machine de mesure sans contact MTL utilise une caméra linéaire haute résolution et contrôle en automatique la pièce par balayage optique. En quelques secondes, le profil extérieur complet de la pièce est contrôlé.

Peut-on contrôler toute sorte de matière ?

La mesure sans contact par caméra permet de travailler sur tout type de pièces : métal, plastique, verre…

Si je fais tomber ma pièce dans la machine, je risque de l’endommager ?

La machine propose un système de chargement simple, avec un système d’entre-pointe verticale facilitant la mise en place de la pièce. Lors de cette opération, la machine se met en mode sécurité, la caméra est ainsi protégée. En cas d’erreur de manipulation, il n’y a donc aucun risque d’endommager la machine même avec des grosses pièces.

L’utilisation de la machine demande du personnel spécifique ?

Non, le logiciel de métrologie dimensionnelle est très convivial. Sa facilité de prise en main permet son utilisation immédiate par tous les opérateurs production.

Je souhaite que la machine soit utilisée par les opérateurs mais sans avoir le risque de modifier les programmes ?

Oui, le logiciel de mesure dimensionnelle intègre un module de gestion permettant de créer des profils utilisateur avec des droits associés.

Nous travaillons sur des petites séries, le temps de réglage de la machine est-il long ?

MTL s’adapte automatiquement aux changements de production. Son temps réglage très court (moins de 3 minutes) garantit une réactivité immédiate.

Nous devons mesurer des battements,des circularités… ?

MTL réalise une mesure sans contact, en mode statique (diamètres, longueurs, rayons…) mais aussi en dynamique avec une rotation automatique de la pièce, pour le contrôle d’écarts de forme et de position.

Quel est le temps nécessaire pour réaliser un programme de mesure ?

Tout dépend du type de pièces à contrôler et du nombre de cotes à prendre. Un programme standard prend quelques minutes à réaliser. MTL possède aussi la fonction « auto scan », qui permet de créer en automatique le programme sur la pièce contrôlée.