• Français

FAQ MICROVU

Pour vous aider dans le choix et l’utilisation de votre produit, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Machine de mesure 3D manuelle ou automatique ?

Une machine de mesure 3D manuelle est plus dédiée à du contrôle unitaire, en production ou en prototypage pour valider rapidement quelques côtes sur une pièce.
Une machine tridimensionnelle automatique est recommandée dés qu’on réalise des contrôles récurrents ou des mesures de plusieurs pièces. La machine de mesure 3D contrôle en automatique et en temps masqué.

Quelle dimension de table ?

Evaluer la dimension de vos pièces actuelles et futures comme celle des posages permettant leur bridage sur la machine à mesurer tridimensionnelle. Ces trois facteurs vous aideront à déterminer la zone de mesure optimale.
Le nombre de pièces à mesurer est le 4e élément à prendre en compte. Si vous souhaitez réaliser un contrôle dimensionnel en série ou laisser plusieurs posages en place pour faciliter le travail des opérateurs, une machine tridimensionnelle automatique de plus grande dimension est à étudier.

Quelles sont les précisions de mesure ?

La machine de mesure 3D optique MicroVu permettent de réaliser le contrôle dimensionnel de pièces avec des précisions jusqu’au micron.

Peut-on faire de la mesure 3D avec une machine de mesure optique MicroVu ?

Oui avec une machine tridimensionnelle MicroVu. On utilise la profondeur de champs de la caméra pour réaliser une mesure 3D, très précise et rapide. En option, un palpeur mécanique comme un laser peut-être ajouté pour accroitre encore les possibilités de la machine MicroVu.

Pourquoi privilégier la mesure 3D sans contact plutôt que d’autres techniques ?

L’intérêt de la mesure sans contact est de proposer une solution de contrôle dimensionnel universel, s’adaptant par sa polyvalence facilement à la mesure de tout type de pièces.

Nous retrouvons ainsi la machine tridimensionnelle MicroVu dans le secteur médical, automobile, cosmétique, pharmaceutique, horloger, électronique, aéronautique….pour le contrôle dimensionnel de bouchons de bouteilles, de pièces de direction assistée, d’instruments de chirurgie ou d’implants, de billets de banque, de mouvements de montre, de cartes électroniques…L’année dernière, une machine à mesurer tridimensionnelle optique Vertex a été installée au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris pour la mesure dimensionnelle et l’analyse en 3D de fossiles.

Tout le monde peut-il utiliser une machine de mesure tridimentionnelles MicroVu ?

C’est notre objectif, rendre la machine tridimensionnelle MicroVu accessible à un large public. C’est un élément clé pris en compte dans la politique de R&D. Cet engagement se traduit par exemple au niveau du logiciel.

Nos développeurs pensent toujours l’interface logicielle en se plaçant du côté des utilisateurs. Trouver un fonctionnement à la fois simple, intuitif et performant du logiciel de métrologie dimensionnelle Inspec pour répondre à des demandes faciles ou complexes est un véritable défi quotidien pour notre équipe.

La mise en place d’une formation appropriée est aussi importante pour garantir la bonne maitrise de la machine tridimensionnelle MiccroVu comme la pertinence des mesures 3D réalisées, au regard du profil des nouveaux opérateurs. Nous sommes toujours très attentifs sur ce point et notre équipe essaye toujours d’adapter le contenu de nos formations à la réalité dans lequel le client évolue. Nous essayons avant tout de transmettre une méthodologie à nos stagiaires pour les rendre autonomes et critiques lorsqu’ils doivent effectuer le contrôle dimensionnel d’une pièce pour adopter la bonne stratégie de mesure.

Le résultat nous le voyons chez nos clients avec la machine tridimensionnelle Microvu, qui migre du laboratoire de métrologie pour aller en production avec un public d’utilisateurs plus large.

Quels sont les pièges à éviter ou les difficultés à surmonter dans la mesure 3d optique ?

Avec le développement de la nouvelle machine à mesurer tridimensionnelle MicroVu, la mesure 3D est devenue plus simple de mise en œuvre avec des solutions logicielles plus conviviales, facilitant grandement le travail des utilisateurs.

En revanche, il est important de s’assurer de la bonne interprétation de la cotation indiquée sur le plan, pour choisir la méthode de mesure dimensionnelle la mieux adaptée. Nous nous attardons aussi sur la notion de repères pièces ou référentiels. En effet, l’utilisateur doit avoir une bonne représentation de la pièce dans l’espace afin de bien construire son référentiel, point de départ de sa programmation et du contrôle dimensionnel de la pièce.

Caméra Noir & Blanc ou Couleur ?

MicroVu propose en standard une machine à mesurer tridimensionnelle avec caméra noir et blanc ou couleur. Les caméras couleur sont simplement utilisées pour rendre plus “parlante” l’image que l’on a à l’écran ou pour reconnaître plus facilement l’élément que l’on mesure. Mais pour obtenir un contrôle dimensionnel précis, quelque soit le type de pièces (plastique, métal…), notre expérience nous amène à privilégier les caméras noir et blanc avec un éclairage par LEDs rouge, une configuration proposée en standard sur nos machines tridimensionnelles automatiques.

Peut-on importer des fichiers CAO ?

Oui, il est possible d’utiliser un plan CAO de la pièce pour préprogrammer le déplacement de la machine tridimensionnelle MicroVu (DXF, IGES, EXCELLON, GERBER…)

Quelle est la résolution de la caméra ?

La machine de mesure 3D MicroVu® est équipée de Caméra digitale haute résolution avec subpixélisation 10 :1. Le traitement d’images habituel est effectué par unité d’un pixel, tandis que la méthode de traitement de subpixel utilisée sur l’analyse d’image MicroVu, effectue des détections de position par unité de 0,1 pixel. Cette configuration permet une détection optimale des arêtes pour le contrôle dimensionnel de la pièce.

Dois-je acheter tout de suite les autres capteurs de mesure (palpage, laser, rugosité…) ?

Non, la machine tridimensionnelle MicroVu est une machine de mesure 3D optique à technologie Multisensor Plug & Play. Notre machine à mesurer tridimensionnelle est pré-équipée tant au niveau mécanique, électronique que logiciel pour intégrer à tout moment ces nouveaux capteurs. Vous pouvez acheter une machine tridimensionnelle par caméra uniquement et 6 mois ou 2 ans après, au regard de vos besoins, intégrer le module palpage ou laser par exemple. Branché, il sera activé automatiquement sans nécessité d’upgrade.

Peut-on utiliser la machine de mesure 3D optique MicroVu en production ?

La conception de la machine de mesure tridimensionnelle MicroVu a été étudiée pour travailler aussi bien en laboratoire qu’en production : mécanique robuste, technologie de déplacement monorail permettant de compenser les variations de température par exemple…

Une interface spécialement conçu pour les opérateurs est disponible permettant par la saisie d’un numéro d’OF par exemple, pour lancer le programme de mesure 3D automatiquement.

Quelles sont les cadences de contrôle sur la machine tridimensionnelle MicroVu ?

Le temps de mesure 3D d’une pièce dépend de sa complexité et du nombre de côtes à contrôler : 1 diamètre prend moins d’1 seconde par exemple. Le logiciel Inspec dispose d’une fonction automatique d’optimisation des mesures pour réduire encore plus le temps du contrôle dimensionnel de la pièce.

Puis-je mémoriser les photos prises par la machine ?

Oui soit en capture manuelle ou en automatique lors de l’exécution du programme de mesure 3D. Ces images vous permettront d’illustrer votre rapport de mesure dimensionnelle.

Peut-on connecter la machine de mesure tridimensionnelle MicroVu au logiciel de SPC ?

Le logiciel de métrologie dimensionnelle Inspec se connecte en automatique avec de nombreux logiciels de SPC. Consultez-nous.

Peut-on utiliser la machine de mesure 3D optique MicroVu en production ?

La conception de la machine de mesure tridimensionnelle MicroVu a été étudiée pour travailler aussi bien en laboratoire qu’en production : mécanique robuste, technologie de déplacement monorail permettant de compenser les variations de température par exemple…

Je souhaite imprimer un rapport avec le logo de ma société ?

Oui, vous pourrez imprimer des rapports de mesure dimensionnelle en automatique et personnalisés (logo, plan de la pièce, image…)

Travaillant dans le domaine pharmaceutique, que proposez-vous par rapport à la norme 21CFR de la FDA ?

Nous proposons un plan de validation de notre machine de mesure tridimensionnelle afin de démontrer sa conformité au 21CFR. En effet, la mise en conformité d’un système informatisé par rapport à la norme 21CFR part 11 de la FDA requiert l’élaboration d’un dossier de validation. Celui-ci a pour but de démontrer que le système informatisé répond de manière fiable et intègre pour le processus sur lequel il est engagé. Pour accompagner nos clients et fournir une solution clé-en-main, nous fournissons un « Kit de validation » avec la machine de mesure tridimensionnelle MicroVu.